Découvrir la calligraphie chinoise

Contempler pour mieux voir

Pour se familiariser avec la calligraphie et l’apprécier, il est nécessaire d’observer les œuvres avec attention pour saisir la variété et la créativité dans l’exécution.

Or, contrairement aux Asiatiques qui baignent dans un environnement qui privilégie la calligraphie, les Occidentaux n’y sont presque jamais exposés. La calligraphie chinoise ou japonaise ne fait pas partie des programmes d’art ou d’histoire de l’art. Et parce qu’en Occident le mot calligraphie réfère plutôt à de la belle écriture, on en mésestime bien souvent l’intérêt quand on ne l’ignore pas totalement. Pire, on retrouve parfois des erreurs grossières dans la reproduction d’œuvres, imprimées de façon inversée dans des ouvrages qui se veulent pourtant sérieux.

Toutefois, quelques auteurs font un travail de vulgarisation remarquable et il est maintenant possible de trouver plusieurs livres fort bien documentés. Malheureusement seuls de rares musées occidentaux présentent de grandes expositions de calligraphie asiatique.

2 avis au sujet de « Contempler pour mieux voir »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *