Découvrir la calligraphie chinoise

Ne pas connaître les caractères chinois, un obstacle ?

Ne pas connaître les caractères chinois, un obstacle ? 

J’ignore presque tout des caractères chinois et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un obstacle à l’apprentissage de la calligraphie. Les défis sont ailleurs : la tenue et le maniement du pinceau, la posture, l’état d’esprit et la concentration avec lesquels on aborde l’exécution, la maîtrise de l’attaque d’un trait, la nuance de son tracé entre son début et sa finale, la prévision de son enchaînement avec l’attaque du prochain caractère, l’énergie exprimée.

Mystérieux caractères

En regardant une calligraphie, plusieurs personnes sont rebutées par le fait qu’elles n’en comprennent pas la signification. Pourtant, la valeur esthétique d’une calligraphie s’apprécie indépendamment de sa compréhension. Bien sûr le texte a son importance, mais il existe des calligraphies remarquables et très célèbres qui sont une simple correspondance entre des personnes.

Est-il besoin de comprendre l’art abstrait pour l’apprécier? S’exprimant à propos de l’art moderne et contemporain, Bernard Lévy, le rédacteur en chef de la revue Vie des Arts, écrivait dans le supplément Abécédaire irrévérencieux et critique de l’art moderne et contemporain 2007, p.7 : « La plupart du temps […] il n’y a rien à comprendre : il s’agit d’être réceptif et sensible aux effets de couleur et de mouvements, […] de se tenir disponible ». Ce conseil, je serais aussi tentée d’en faire la suggestion à quiconque regarde une calligraphie.

Quant à Fabienne Verdier, artiste peintre et calligraphe de grande renommée, elle confie à Charles Juliet dans Entretien avec Fabienne Verdier, Albin Michel 2007 : « (la forme) est vécue et découverte par celui qui entreprend la balade du mouvement du trait dans son mental. »

C’est à cette « balade » du pinceau et de l’œil que je vous convie en regardant une calligraphie.

2 avis au sujet de « Ne pas connaître les caractères chinois, un obstacle ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *