Lors de mon séjour à Xi'an, une de mes amies chinoises m'a proposé d’avoir une rencontre avec un maître de calligraphie et de lui montrer ma production. Le rendez-vous avait lieu à la Maison de la calligraphie dont on voit ici les trois caractères de l’enseigne: pinceau – han, encre – mo et maison – zhai.
Patricia fut ma précieuse interprète tout au long de cet échange, très impressionnant et émouvant pour moi.
C’est à l’Université Song Yuan Lao Nian Da Xue, une université du 3e âge, que ces maîtres enseignent maintenant leur art : calligraphie et peinture. J’eus la surprise de constater qu’ils étaient venus très nombreux.
Je demande ici quelques conseils sur l’ordre des traits de certains caractères difficiles d’une oeuvre ancienne, que j’ai l’intention de travailler prochainement.
Je présente quelques-uns de mes travaux et on me propose de calligraphier sur place. Mais même si je pratique la calligraphie depuis plusieurs années, je ne sais ni lire le chinois ni l’écrire seule; je dois donc avoir un modèle ou chercher les caractères un à un dans un dictionnaire. Ceci est toujours surprenant pour mes interlocuteurs Chinois.
L’un d’entre eux m’exécute une calligraphie dans le style de cursive folle, sous l’œil attentif de ses collègues autour de la grande table.
Il signe et appose son sceau et m’offre cette calligraphie.
À mon tour, je m’exécute. C’est très intimidant de calligraphier devant tous ces experts, je ne m’attendais pas du tout à me retrouver dans une telle situation.
Je ne sais pas signer mon nom dans ce style, quelqu’un me montre avec gentillesse. La réaction est enthousiaste, mais je n’ai pas apporté mes sceaux et ils sont déçus.
M. Cheng Yin Yue, me calligraphie ses souhaits de bonheur et de réussite avec un très gros pinceau.
Il en change pour sa signature,
puis appose ses sceaux,
et m’offre sa calligraphie. C’est le moment des photos.
Je n’ai jamais travaillé avec un si gros pinceau, mais on m’invite à tenter l’expérience. Pour de tels gros caractères, il faut éponger l’encre avec du papier après chacun d’entre eux. L’homme à ma gauche se tient prêt.
J'ai terminé, je m'assois pour signer mon nom avec un plus petit pinceau.
Un des personnages présents a terminé devant moi cette peinture qu’il me dédicace,
et me l’offre; un magnifique cadeau qui me touche.
En quittant les lieux, je n'ai pas résisté à la tentation de photographier une des classes juste à côté de notre salle.
Chaque pupitre est recouvert d'un tapis de feutrine très épaisse. Il règne une ambiance de recueillement.
À la sortie, c’est la photo de groupe. Cette rencontre est un des beaux souvenirs de mon séjour à Xi’an.
Après avoir quitté l’Université, je suis allée rencontrer M. Cheng Yin Yue à son studio.
Dans son minuscule studio-boutique, où stationne également son vélo électrique, nous avons pris le thé et échanger.
Une de ses calligraphies en très grand format : le caractère « longévité », exécuté sur un papier rouge. Ce caractère est fréquemment traité en calligraphie. Un ouvrage chinois en collige plus de 300 versions de différents calligraphes, styles et époques. C’est un document efficace pour montrer l’extrême diversité des interprétations d’un même caractère.
2 avis au sujet de « Rencontres avec des maîtres calligraphes »
What’s up, I log on to your new stuff daily.
Your story-telling style is witty, keep doing
what you’re doing!
Thank you for your appreciation.