Coups de coeur

Tableau végétal

oignon sans texte

Une simple épaisseur de pelure d’oignon craquelée, veinée de fines lignes noires dans un dégradé du blanc jusqu’au roux et sublimée par l’effet de la transparence, devient tableau.

La photographe Marianne McEwen me confie qu’elle a immédiatement interrompu la préparation de sa recette pour s’emparer de son appareil photo et saisir la délicatesse de cette composition imprévue. Cette fois-là, elle a compris la beauté inattendue d’un simple morceau d’oignon et découvert qu’elle souhaitait révéler la beauté des aliments. Elle a commencé à les regarder autrement. Comme de possibles objets d’art. S’en est suivie, une série de portraits qu’elle a choisi de présenter dans un livre intitulé Culinary art, accompagnés de recettes très personnelles, mais où les photos gardent la préséance.
(Le livre est disponible en communiquant par courriel avec l’auteure mariannemcewenphoto@gmail.com)

Artiste et photographe professionnelle dans la région de Magog, elle a travaillé au printemps dernier à un autre projet sur la nature qui l’entoure. En cette période inquiétante de pandémie, c’est la nature qui suit son cours qui l’apaisait. Partant chaque jour dans la forêt, appareil photo en main, le printemps s’installait tranquillement, révélant de timides transformations, il fallait tenter de capter cette beauté passagère et impermanente, teintée de mélancolie. L’ensemble de ces 115 images, accompagnées de réflexions personnelles est désormais disponible dans un livre numérique de 64 pages, intitulé: Contemplation.  

photos © Marianne McEwen

« Ces images de la nature sont une réflexion sur les cycles de la vie où je propose de contempler l’impermanence de toute chose. Une invitation à percevoir et apprécier la beauté subtile et sublime, présente partout dans la simplicité du moment présent. »
– Marianne McEwen

6 avis au sujet de « Tableau végétal »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *